Ouvrir Système de la Mode de Barthes

Système de la Mode de Barthes appartient à cette catégorie d’ouvrages dont on cite allègrement le titre, pilier de toute bibliographie respectable sur le sujet de la mode, mais dont on peine à restituer avec assurance le contenu ou à expliquer la démarche, tant la lecture s’avère parfois fastidieuse. La raison en est assez simple. C’est que le titre est à lui seul un royaume riche de grandes espérances ; tandis, que la lecture de l’ouvrage est une somme d’illusions perdues. Est-il vraiment question de Mode, au sens de cette industrie fascinante et de sa production vestimentaire éloquente ? Et le lecteur de se raviser d’avoir interprété un peu trop hâtivement le titre comme un programme.

Dans cet article, nous nous proposons de revenir sur les bienfaits et les limites de la théorie de Barthes, en la tirant hors de la sémiologie, et en l’amenant sur le terrain philosophique. Quels acquis conceptuels peut-on extraire de Système de la mode

L’article intégral est à retrouver via le lien de téléchargement ci-dessous. Pour le citer, merci d’utiliser la formule conventionnelle et de mentionner le site Inquiétudes Textiles.

Marie Schiele, « Ouvrir Système de la Mode », Inquiétudes Textiles, 18 avril 2020 Article disponible en ligne : https://intextus.hypotheses.org/751

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.